🎙️ 🦸♂️ Construire son propre modèle économique autour de la création de contenu
Les Chroniques de la vente #44
Dans ces Chroniques 44, je vous propose :
Le build in public du mois : Comment créer un modèle économique avec le podcast
Les événements vente et IA à ne pas rater !
Temps de lecture : 6 minutes, parfait pour prendre une pause durant votre journée !
Avant de commencer :
✅ Découvrez mon accompagnement autour de la vente : Playbook de vente, guide de la prospection, coaching commercial, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
✅ Si vous souhaitez vous adresser à une population de commerciaux, Dir co et entrepreneurs, voici mes offres de package de contenu.
Comment créer son propre modèle économique autour d’un média ?
Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci je vous propose un “build in public” en vous donnant les coulisses de ma nouvelle activité entrepreneuriale.
Comme vous le savez (ou pas), je viens de revenir d'un an de tour du monde et je me suis mis en tête de mon consacrer enfin à 100% sur mon podcast et de construire un véritable modèle économique avec une galaxie d'offres autour de ce média.
Le Japon, coup de coeur de ce voyage sans aucun doute….
Jusqu’à présent, ce podcast était un side project que j’avais à côté de mes différentes activités, quand j’étais par exemple CEO de ma startup Vyfe ou Head of sales chez Ilek.
Mais force est de constater que cet outil de communication et d’information a été ultra bénéfique, pour moi bien entendu, mais aussi pour mes invités !
De mon côté, la monétisation de mon podcast m'a quand même permis de me générer en moyenne entre 20 et 30k€/an de revenus de sponsoring depuis 3 ans. En m’y consacrant à temps plein j’espère aller bien au delà de ces chiffres.
Du côté de mes invités, beaucoup ont gagné de nouveaux clients parmi mes auditeurs, simplement car l’audience est complètement en phase avec leurs services. Imaginez-vous, vous vendez une solution logicielle, un coaching ou une formation pour les commerciaux et vous décidez d’intervenir dans les Héros de la vente, vous touchez directement 4000 personnes dans votre cible en un épisode de 45 minutes.
Voici donc les piliers de ma stratégie pour cette année, j’espère que cela pourra vous inspirer si vous avez l’intention de lancer votre propre contenu : podcast, newsletter, youtube :
- 1 : Travailler ses audiences, la production et la diffusion de ses contenus. Après 150 épisodes, j’ai bien compris que pour créer une audience et la monétiser, il ne suffit pas simplement de trouver des invités et d’enregistrer une interview avec eux. Il est primordial de délivrer des épisodes de meilleurs de plus en plus qualitatifs sur le fond et la forme. Sur la forme, ne pas hésiter à investir dans la production avec par exemple des enregistrements en studio, de faire appel à des monteurs video ou audio. Sur la diffusion, je vais multiplier les formats : lives, videos, enregistrement en solo, démo d’outils. Et surtout ne pas rester seulement sur les plateformes de podcast comme spotify ou apple podcast. Je compte bien tester d’autres plateformes cette année comme twitch, X, facebook, Linkedin, Youtube…
- 2 : Renforcer son offre de sponsoring - L’idée ici est d’aller chercher de plus gros sponsors. De proposer des packages de contenus alliant podcast, newsletters, posts Linkedin. Le but est aussi de signer des engagements long termes avec des partenaires via des formats nouveaux par exemple 1 épisode par mois avec son sponsor pour parler des outils ou de l’actualité vente. Ne pas également hésiter à faire payer les invités, notamment pour des enregistrements en studio professionnel, et en leur proposant une communication multicanale sur leur épisode.
- 3 : Investir dans un studio de podcast : Ce projet qui jusqu’à présent était complètement digital, doit prendre une dimension “physique”. Mon idée est de créer un lieu pour permettre de générer de nouvelles sources de revenus via la location de salles et la production de nouvelles émissions. Je suis convaincu que le modèle de studio de podcast permet de mettre en place un système de revenus récurrents avec les entreprises locales tout en me permettant d’y convier mes invités.
On est loin des premiers épisodes tournés dans mon salon en 2019 !
- 4 : Création d'une nouvelle émission pour stimuler la première. Je vous annonce la création de ma nouvelle émission : Les Héros de l'IA. C’est le petit frère des Héros de la vente. L’objectif avec ce nouveau podcast est de donner aux auditeurs toutes les clés pour optimiser son activité professionnelle avec l’IA. De mon côté, mon objectif est de doubler les revenus liés au sponsoring grâce à cette émission.
- 5 : Créer d’autres sources de revenus. Ici j’ai pas mal d’idées dans les cartons. La première c’est de transformer les meilleurs épisodes des mes podcast en livre. Pour cela j’ai la chance d’avoir ma femme qui est rédactrice web et qui se spécialise dans cette niche. D’ailleurs si vous avez votre propre podcast et que ça vous intéresse de la transformer en livre, n’hésitez pas à me contacter ! J’ai bien aussi l’intention de créer un contenu en ligne (ebook ou formation) sur la vente et l’IA.
Pour travailler ces différents piliers, j’ai pris un coach podcast (Barthelemy Fendt) qui a propulsé son podcast sur le sport très très loin ! Nous travaillons par exemple sur la refonte du branding, avec un positionnement premium sur la vente et l’IA. Ma vision est de devenir LE podcasteur business B2B référent dans les domaines vente et IA.
Avec la mise en place de cette nouvelle stratégie, je table donc sur un prévisionnel de 130k de CA dès 2024.
Vous pourrez suivre dans cette newsletter les victoires et les échecs de ce projet. Et ça commence dès maintenant avec le lancement des nouveaux épisodes ci-dessous :
Les Masterclass vente et IA à suivre
Les deux prochaines semaines je vous propose quatre épisodes :
Le premier épisode du nouveau podcast les Héros de l’IA, dès demain en live sur Linkedin à 11h45 (et vous aurez le différé sur le podcast). Ca commence fort avec un sujet sur comment créer du contenu marketing et des leads grâce à l’IA (cliquez sur l’image pour vous inscrire à l’événement).
Ensuite on enchaine jeudi, sur un sujet original, comment prospecter avec des cartes postales manuscrites !
Puis la semaine suivante, on aborde l’utilisation de l’IA dans la vente, et notamment dans la prospection :
Et enfin on fini le mois de février dans les coulisses du plus grand accélérateur du monde : Y Combinator, et les spécificités de la vente aux Etats-Unis
Et si vous aussi, vous avez un sujet passionnant à partager autour de la vente ou de l’IA, nous cherchons des invités qui :
Sont prêts à donner généreusement
Veulent inspirer, éduquer et transformer notre audience avec leur expertise
Vous pouvez postulez ici et maintenant : Intervenir dans les podcast les Héros de la vente et de l’IA.
Belles ventes à tous !