Pensez à cliquer sur le cœur, juste sous le titre, cela me permet de ne pas arriver dans vos spams !
Si vous recevez ces Chroniques, c’est que vous êtes passionné par les Histoires d’entrepreneurs et de leurs systèmes qui leur ont permis d’atteindre l’infini et l’au-delà.
Dans ces Chroniques 29, je vous propose :
Le Héros de la vente, Justin Welsh : Comment ce solopreneur américain est devenu le Roi de Linkedin et comment vous pouvez-vous en inspirer.
Le super pouvoir de la vente : Comment bien débuter un rdv avec la méthode ACE de Winning by design.
Temps de lecture des 2 parties : 5 minutes 30 secondes (je fais de plus en plus court, cette newsletter va bientôt devenir un fast-food !).
Avant de commencer, voici mes ressources utiles :
✅ Découvrez mon accompagnement autour de la vente pour accélérer votre croissance. Playbook de vente, guide de la prospection, sponsoring podcast et newsletter, vous trouverez votre bonheur !
✅ Suivez les Héros de la vente sur Linkedin, Youtube, Tiktok, Instagram et même Facebook, pour optimiser vos revenus via votre réseau social préféré ! (Je me mets sur Twitch le mois prochain…)
✅ Lisez les éditions précédentes si vous voulez devenir un érudit de la vente.
Bonne lecture !
Comment Justin Welsh a-t-il craqué le code de Linkedin ?
3 ans de posts quotidien sur Linkedin.
3 ans pour faire grossir son audience, la monétiser, et atteindre un CA de 2,3 millions de $. Seul.
3 ans, pour qu’en octobre 2022, Justin Welsh devienne le seul et véritable roi de Linkedin, avec un score presque parfait de 96/100 dans le classement Favikon des créateurs LinkedIn.
Ses statistiques sont impressionnantes. Chacun de ses messages génère énormément d'engagement et inspire des milliers de personnes chaque jour.
Justin Welsh est un ancien Directeur Commercial d’une boite tech américaine dans la santé. Il était excellent dans ce domaine. Tellement excellent, qu’il a fini par avoir un burnout et quitte son job en 2019.
A ce moment, Justin et sa femme décident de se mettre à leur compte, en se jurant de ne plus être esclave de leur travail. Leur travail doit être un outil pour leur liberté. Liberté de pouvoir prendre du temps pour eux, pour voyager. Et liberté financière pour ne plus jamais avoir à travailler comme un damné.
Justin va se concentrer sur sa force principale. L’écriture et le coaching. Il commence donc à coacher des startups saas et en parallèle à écrire sur ce sujet. La vente dans le secteur du logiciel.
Cela fonctionne bien. Il se rend compte qu’il est bon en copywritting et que les gens commencent à lui demander comment faire pour grossir sur Linkedin.
Justin change donc petit à petit sa niche pour s’adresser à des entrepreneurs puis des solopreneurs.
Il passe de coach pour les startups tech à coach pour les personnes qui veulent utiliser LinkedIn pour arriver à leur objectif, puis il finit par trouver sa niche : aider les gens à monétiser leur expertise pour comme lui, devenir plus libre.
Il met en action sa vision de ne pas vendre son temps et être dépendant de son travail. Il propose deux produits digitaux en ligne : sa formation pour percer sur linkedin et sa formation pour automatiser la création de son contenu à 150 $ qui seront ses produits d’appels. Il monétise ensuite sa newsletter qui devient son “pilier de contenu” avec du sponsoring. Et enfin il garde du coaching qui va être son offre haut de gamme, à 2000 $ l’heure.
Avec ces offres, il arrive à crever le plafond de verre du free-lance, et devient le fer de lance des Solopreneurs.
Son tunnel de vente est très simple : post LinkedIn et twitter - abonnement à la newsletter - Call to action vers ses produits
Voici sa méthode en 9 étapes pour produire son contenu de la semaine en une seule journée :
1 - Capturer les idées. Justin veut une newsletter la plus pratique et applicable possible. Il s’efforce donc tout au long de la semaine de noter ses idées sur son application Notion.
2 - Faire sa veille. Le lundi matin, il choisit l’une de ses idées et commence à faire ses recherches. Trouver des tweets, articles, livres sur le sujet.
3 - Synthétiser tout ce contenu dans sa newsletter dans un format court. 4 minutes de lecture. Justin utilise le même template chaque semaine pour écrire sa newsletter.
Il présente un problème. Pourquoi la plupart des gens ne résolvent pas ce problème. Et enfin il montre comment résoudre ce problème.
4 - Editer sa newsletter. Justin se pose 4 questions et il soumet sa newsletter à ces 4 questions pour voir si elle est assez actionnable pour ses lecteurs. 1ère question “est-ce que j’ai mis le bon visuel ?, 2ème “est ce que j’ai mis les bons liens ?”, 3ème “est-ce que mes phrases sont simples et concises et sans fautes ?”, 4ème “est-ce que ma newsletter répond à la promesse de mon titre ?”
5 - Call to action avant la publication de sa newsletter. Le vendredi, Justin publie un message sur Linkedin et Twitter du style “n’oubliez pas de souscrire à ma newsletter si vous ne voulez pas rater le sujet que je vais aborder demain”.
6 - Call to action après la publication de sa newsletter. Le dimanche, il publie un message pour proposer de s’abonner à sa newsletter. “Voilà ce que vous avez manqué hier, vous devriez vous abonner”.
7 - Justin réécrit sa newsletter pour produire l’ensemble de son contenu de la semaine. Il recycle son contenu avec ce framework : 1 Quelles sont ses observations sur le sujet de sa newsletter ? 2 Quelles sont les croyances limitantes sur ce qu’il a écrit ? 3 Quels sont les outils, livres, newsletters qu’il peut conseiller sur le sujet ? 4 Pourquoi ce sujet revient souvent ? 5 Comment cela va évoluer dans le futur ? 6 Quelle est l’histoire dans sa vie qui fait le lien avec ce sujet ? (Cette tranche de vie est divisée en 5 parties : l'attention, l’agitation, l’intrigue, le positif, la solution)
8 - Justin produit 6 contenus pour Linkedin et 6 pour twitter avec ce système. Pour twitter il utilise Hypefury pour écrire ce contenu en thread.
9 - Il utilise un outil de publication pour automatiser la publication quotidienne de l’ensemble de ses écrits (type buffer, hootsuite ou metricool).
L’apprentissage de ce cas d’école, c’est qu’un bon système de création de contenu peut vous permettre d’être productif et régulier dans le temps. Ajouter à cela un tunnel de vente simple et vous avez les fondements du succès de Justin Welsh.
Comment réussir le début de ses rdv de vente ?
En vente, comme dans beaucoup d’autres domaines, la première impression est souvent la bonne.
Pour performer dans son cycle de vente, réussir les débuts de ses rdv est primordial.
J’aime énormément le travail de Winning By design et en ce moment je discute beaucoup avec eux. Ce cabinet de conseil en performance commerciale a de nombreux frameworks pour vous guider dans vos ventes.
Et il y’en a un qui va grandement vous aider pour bien commencer vos rdv de vente, c’est la méthode ACE.
A pour Appreciate. Vous appréciez que votre prospect prenne du temps pour vous et vous lui faites savoir en début de rdv.
C pour Check. Vérifier la disponibilité de votre prospect et mettez vous d’accord sur la durée de votre rdv.
E pour End Goal. Vous devez être clair sur l’objectif du rdv. Si c’est un rdv de découverte, expliquez à votre prospect que ce rdv vous permettra de comprendre ses besoins, afin de voir si vous êtes la bonne solution, et ainsi passer à la prochaine étape.
Pour finir l’introduction de votre rdv
Posez des questions sur les attentes du prospect pour ce rdv.
Annoncez que vous allez partager des études de cas pour lui montrer comment vous travaillez avec d’autres clients.
Et évoquez les prochaines étapes si cela fait du sens.
Enfin, ne vous privez pas de cette question magique : “Quels autres sujets voulez vous que l’on aborde sur ce rdv ?”.
Nous verrons dans les prochaines Chroniques, comment bien dérouler ensuite ce rdv de découverte.
Quand vous en sentirez le besoin, voici les 3 manières dont je peux vous aider :
1 - Si vous avez besoin de structurer votre stratégie de vente, je vous invite à consulter le Playbook des Héros de la vente. Et si vous souhaitez créer vos méthodes et scripts de prospection téléphonique, voici le guide de la prospection téléphonique.
2 - Si vous voulez communiquer auprès d’un public de plusieurs milliers d’entrepreneurs, directeurs commerciaux et de commerciaux, vous pouvez sponsoriser le podcast les Héros de la vente et ces Chroniques.
3 - Si vous avez besoin travailler avec moi pour faire grandir votre activité sur une heure, un mois ou trois mois, je vous invite à prendre un rdv pour en discuter.
Belles ventes.
Alex.