Pensez à cliquer sur le cœur, juste sous le titre, cela me motive pour continuer (et accessoirement cela me permet de ne pas arriver dans vos spams !)
Si vous recevez ces Chroniques, c’est que vous devez écouter le podcast Les Héros de la vente. Si ce n’est pas le cas vous n’avez rien à faire ici…Je rigole, je vous invite à écouter quelques épisodes et à me faire votre feedback !
Dans ces Chroniques 31, je vous propose :
Le Super-Vilain de la vente, Samuel Bankman-Fried : Comment le Banquier Grillé est-il devenu le Bernard Madoff des Cryptos-Monnaies ?
Les artefacts de la vente : je profite des promotions du Black Friday pour vous donner mes bons plans sur tous les outils pour accélérer vos ventes !
Temps de lecture des 2 parties : 4 minutes pour le Geek escroc et 2 minutes pour les outils, le temps qu’il vous faut pour lire ces Chroniques pendant votre pause café. (essayez Hayuco coffee, un petit torréfacteur colombien de Toulouse, vous m’en direz des nouvelles !)
Avant de commencer, voici mes ressources utiles :
✅ Découvrez mon accompagnement autour de la vente pour passer de 0 à 1 million de ventes : Playbook de vente, guide de la prospection, coaching commercial, sponsoring podcast, vous trouverez votre bonheur !
✅ Suivez les Héros de la vente sur Linkedin, Youtube, Tiktok, Instagram et même Facebook, pour optimiser vos revenus via votre réseau social préféré ! (Je suis aussi sur Twitch mais c’est un flop, je suis déjà trop vieux…)
✅ Lisez les éditions précédentes si vous voulez devenir The Master of the vente.
Bonne lecture !
Comment un petit geek de la finance a-t-il fait disparaitre des milliards de $ ?
Vous avez sans doute vu passer l’information. Si ce n’est pas le cas, restez bien accroché. Ces dernières semaines, le monde de la crypto, et même de la finance, a eu de grosses suées, avec la banqueroute de la deuxième plus grosse plateforme d’échange des crypto-monnaies : FTX.
Enorme coup sur la tête pour de nombreux épargnants et investisseurs qui ont vu disparaitre une partie, voir la totalité de leurs économies sur cette plateforme. Comme la star du Football Américain, Tom Brady, qui serait selon les médias, ruinée.
Mais dans cette histoire, ce n’est pas la technologie blockchain ou le Bitcoin qui sont à blâmer, mais encore une fois, l’avarice de quelques escrocs. Retour sur cet épisode rocambolesque.
Tout commence avec un Geek à la sauce Mark Zuckerberg, diplômé du MIT : Samuel Bankman-Fried, de son petit pseudo SBF, qui se fait connaitre dans le monde financier en 2017 en exploitant une faille dans le système pour trader des cryptos entre les USA et le Japon et bénéficier des taux de change entre les deux pays, via sa société Alameda Research. Il fait de gros coups rapidement et gagne 20 millions de dollars. Il attire alors sur lui, une lumière bien trop forte, qui le brûlera comme dans le mythe d’Icare.
SBF se rend vite compte qu’il peut devenir extrêmement riche dans ce monde de la crypto. Il développe donc en 2019, FTX, deuxième ‘cryptobanque' mondiale, qui sera valorisée plus de 32 milliards de dollars, talonnant de près le number one du secteur : Binance.
Non cette vidéo n’est pas un sketch….quoique
Binance a justement été l’un des premiers investisseurs de FTX quand la plateforme était à ses débuts.
Leur ambition grandit, on les voit partout, en sponsors de stade, dans les pubs tv, au côté de stars et d’anciens présidents comme Bill Clinton, Larry David, Gisele Bundchen, Kevin O'Leary, Naomi Osaka, Shaquille O'Neal et Stephen Curry…
En moins de deux ans, FTX deviendra le plus gros concurrent de Binance. Paradoxalement, c’est cette concurrence qui sera le point de départ de la Banqueroute de FTX…
Car SBF va prendre une décision business qui va faire s’écrouler son château de carte (ou plutôt sa pyramide de Ponzi). En 2021, il décide de sortir Binance et son CEO, Changpeng Zhao, de son board. En effet, n’importe quel entrepreneur sait que ce n’est pas idéal d’avoir son plus gros concurrent à sa table de décision. Le problème c’est que Binance possède des millions de token FTX, et va donc décider de les retirer.
Ce sera le premier domino à tomber.
Lorsque en novembre 2022, Changpeng Zhao, qui a un fort antagonisme vis à vis de SBF, décide de retirer ses 530 millions placés chez FTX, plusieurs utilisateurs de la plateforme vont faire de même, générant alors un “bank run”, similaire à la crise de 1929 où tous les épargnants ont voulu sortir leur argent de leur banque en même temps.
Et là c’est le drame, FTX semble cacher de nombreuses malversations. Sur les 9 milliards de passifs qu'elle devrait posséder, la plupart de l’argent a disparu…
Nous sommes donc en train d’assister à l’un des grands scandales financiers de ces dernières années pouvant impacter de nombreux pans de l’économie réelle.
D’abord des données vont fuiter montrant de gros transferts d’argent entre FTX et la première société de SBF, Alameda Research, gérée par son ex-petite amie et basée au Bahamas, un paradis fiscal…Pour résumer, des centaines de millions de dollars d'Alameda sont attribués à une cryptomonnaie créée par la société sœur FTX, gonflant artificiellement sa valeur, et plusieurs gros transferts de fonds vont transiter entre les deux sociétés.
Ensuite on se rend compte que SBF utilise les fonds des épargnants de FTX pour ses propres dépenses. On est là dans un pur délit d’initiés. La rumeur dit que des centaines de milliers de dollars ont par exemple été dépensés pour des orgies, pour son manoir au Bahamas, pour ses proches, etc…
Lorsque les autorités financières commencent à mettre leur nez dans FTX, on se rend également compte que leur comptabilité est gérée en total amateurisme par Prager Metis : le premier cabinet d’expertise-comptable basée dans le Metaverse…Non ceci n’est pas une blague.
Le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, qui est depuis en charge de gérer la faillite de l’entreprise, affirmait ainsi récemment :
« Je n’ai jamais au cours de ma carrière vu un si grand échec en termes de contrôle de l’entreprise et une telle absence d’informations financières fiables. »
Quand de votre côté, le FISC vous envoie des courriers pour quelques euros d’impayés, FTX, le deuxième donateur du parti Démocrate, n’a été inquiété que quand il était déjà trop tard. Y’a-t-il un lien de cause à effet ? L’enquête ou le film nous le dira. Apple a déjà acheté les droits pour l’adaptation. Ils sont forts ces américains.
Mais on ne s’arrête pas la, à la mi-novembre, un hacker vole 300 millions de Dollars à FTX, qui conseille alors à ses clients de supprimer l’application de leur smartphone, pour que deux jours après, Reuters rapporte qu'au moins 1 milliard de dollars de fonds de clients de FTX se sont volatilisés.
Aujourd’hui, FTX est en liquidation, a plusieurs milliards de dettes, et son ex-PDG, Sam le Banquier grillé, est caché au Bahamas alors que chaque jour, de nouvelles malversations sont découvertes.
La morale de cette histoire, et c’est la première chose que j’ai apprise quand j’ai acheté mes tous premiers Bitcoins, c’est “Not your key, not your money”. Pour ceux qui ne connaissent rien des cryptos, il ne faut surtout pas les laisser sur des plateformes centralisées, mais les avoir sur un portefeuille comme Ledger. La blockchain a été créée pour éviter tout abus d’entités centralisés et surtout, d’humains mal intentionnés, comme le Démon de la Crypto: SBF.
Vous équiper à moindre prix pour performer en vente
Je publie cette newsletter un peu plus tôt que d’habitude, afin de vous faire bénéficier des promos du black friday pour constituer votre stack d’outils du parfait Heros de la vente.
Je suis le dernier à acheter des objets pendant le black friday, mais je suis par contre un peu geek sur les logiciels qui permettent d’améliorer mon quotidien de solopreneur.
Voici donc mes bons plans. Une bonne partie de ces logiciels ont été trouvés sur Appsumo, qui permet de mettre en avant de nouveaux outils à des supers prix. Ce sont souvent des licences à vie. Je vous souhaite de belles affaires, en espérant que les remises soient encore valables quand vous lirez cette édition ! :
Restream : c’est l’outil que j’utilise pour faire désormais mes interview du podcast Les Héros de la vente en live sur Linkedin, mais aussi sur Youtube, Twitter, Facebook et Twitch. Leur botte secrète est de pouvoir proposer à vos invités de lancer également le live via leurs propres réseaux ! En ce moment il y’a 50% sur leur abonnement.
Tiddycal : disponible sur appsumo, c’est un copycat de Calendly pour vous permettre de partager votre agenda et de prendre rdv via un simple lien. Tiddycal est beaucoup moins cher que son concurrent. J’ai donc arrêté de prendre calendly à 15$/mois pour une licence à vie Tiddycal pour 29 $.
Komodo Decks : disponible sur appsumo là aussi, c’est un copycat de loom, pour enregistrer vos présentations, tutoriels, calls en vidéo. Je n’en pouvais plus de la limitation de 5 minutes de loom. Vous le trouverez pour 19 $
Happyscribe : c’est l’outil que j’utilise pour traduire automatiquement mes vidéos. Hyper simple d’utilisation, licence à vie pour 2h de transcription par mois à 69$.
Mon sponsor Axonaut : un CRM parfait pour aller du lead à la facturation. 1 an offert pour 1 an acheté.
Folk.app : un autre CRM que j’utilise pour gérer mes campagnes emails, 10% a demander à julie@folk.app
Et enfin, je n’ai pas trouvé de remises Black Friday pour ces derniers logiciels, mais contactez-les de ma part et ils pourront peut-être faire un geste :
Superindep pour gérer les tâches administratives et comptables automatiquement de votre micro-entreprise,
Shine pour gérer la banque en ligne de votre entreprise,
Umso pour créer vos landing pages facilement,
Nomination, si vous devez trouver des mails et numéros de tels dans les PME, ETI et grands groupes français pour votre prospection.
Et l’inénarrable Aircall pour gérer la téléphonie de votre société.
Et enfin, last but not least, bénéficier de 20% sur l’ensemble des produits Les Héros de la vente avec le code HEROS20, à appliquer sur :
Le playbook des Héros de la vente
Le guide de la prospection téléphonique
Le bootcamp sur l’acquisition en janvier 2023
Avec tout ca, vous êtes fin prêts pour exploser vos ventes !
Merci de lire ces Chroniques des Héros de la vente.
N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir mes prochains posts et me soutenir !
Alex