

Discover more from Les Chroniques des Héros de la vente
⚡️ 🔱 Le nouveau Messie de la Silicon Valley
Les Chroniques de la vente #35, Hors Série spécial IA.
Cliquez sur le cœur ci-dessus afin que cette newsletter ne tombe pas dans vos spams !
Si vous recevez ces Chroniques, c’est que vous souhaitez analyser comment des entrepreneurs ont rencontré le chemin vers le succès.
Dans ces Chroniques 35, je vous propose :
Le Héros de la vente du mois : on ne parle que de ca à longueur de journée, Chat GPT, et c’est à cause de lui. Portrait du nouveau messie de la Silicon Valley : Sam Altman.
Le conseil du mois : comment utiliser ces outils d’IA dans ses ventes et son marketing ? Un podcast et deux formations à vous conseiller !
Temps de lecture des 2 parties : 8 minutes, le temps de boire votre café.
Avant de commencer :
✅ Découvrez mon accompagnement autour de la vente pour passer de 0 à 1 million de ventes : Playbook de vente, guide de la prospection, coaching commercial, sponsoring podcast, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
Bonne lecture !
Comment devenir le nouveau Dieu de l’entrepreneuriat ?
D’habitude, je dresse des portraits de Héros de la vente qui passent sous les radars et qui ont réussi à cracker la vente de leur business modèle.
Mais je me suis senti obligé de parler de Sam Altman, le fondateur de Chat GPT, qui grâce à sa boite va révolutionner le monde du travail.
En effet, on ne sait pour l’instant pas grand chose sur lui, donc je voulais en faire un article avant que tous les médias, les films et autre Netflix ne lui fassent l’éloge de ce végétarien survivaliste.
Ce qui m’intéresse c’est d’analyser les facteurs de réussite dans son parcours.
Et en m’y penchant de plus près, j’ai remarqué quelque chose qui m’a choqué. On dirait que les étapes de la carrière ont été savamment orchestrées par un robot.
En effet, s’il fallait dresser le portrait idéal du parfait startupper de la Silicon Valley, qui réussit tout ce qu’il entreprend, on ne serait pas loin de Sam Altman.
Voyez plutôt :
✅ Il fait des études d’informatique à Stanford (of course), mais comme Mark Zuckerberg, Steve Jobs ou Bill Gates avant lui, il quitte la prestigieuse université après un an, pour pouvoir devenir entrepreneur. C’est dingue cette manie des Elites à vouloir arrêter leurs études avant leur terme !
✅ A 19 ans (ouch !) il créé une entreprise de Géolocalisation sociale, Loopt, qui est une plateforme permettant aux utilisateurs de partager des informations basées sur leur position géographique. Après avoir bien entendu levé des fonds (30 millions), il va réussir à vendre Loopt à Green Dot Corporation, une société de services financiers, pour 43 millions de dollars…à 27 ans. Cela peut ressembler à un beau succès, mais les investisseurs ne rentrent pas dans leurs sous et c’est peut être la seul ombre au tableau dans son parcours idéal. Néanmoins en 8 ans, il a déjà acquis une sacré expérience entrepreneuriale.
✅ Il intègre ensuite comme associé Y Combinator, l’accélérateur de startups le plus fameux de la Silicon Valley, qui a justement accéléré sa première entreprise, pour en devenir le président en 2014, à 29 ans (!!!). C’est là où se trouve selon moi le point de bascule, qui fait de Sam Altam un candidat ideal pour créer le prochain google.
En effet, après être passé par toutes les strates de l’entrepreneuriat avec Loopt, il arrive dans un poste qui lui permettra de voir passer les meilleures startups du monde, et d’analyser leur business model, leurs facteurs de réussites ou d’échecs, leurs équipes. Voyez plutôt : Airbnb, Dropbox, Stripe ou encore Reddit ! Imaginez l’expérience incroyable de côtoyer quotidiennement la crème de la crème de l’innovation.
✅ Altman en a d’ailleurs profité, durant son parcours chez YC, pour placer ses billes dans les différentes startups accompagnées. Pas fou le Sam ! Il est en effet investisseur dans plusieurs incroyables boites : Airbnb, Stripe, Reddit, Asana, Pinterest, Teespring, Shoptiques, Instacart, Optimizely, Verbling, Soylent, Retrobiosciences et encore bien d’autres. Il a d’ailleurs fondé avec son frère, Jack Altman, Hydrazine Capital, une société de capital-risque pour les start-ups en lancement.
✅ Et c’est en 2020, que Sam Altman quitte ses fonctions chez Y combinator pour prendre la tête de OpenAI comme CEO. On entend souvent dire que OpenAI a d’abord été fondé en 2015 comme une “non profit organisation”, c’est à dire comme une association à but non lucratif. Enfin, elle a quand même été créé par le Sam Altman en question, avec d’autres sacrés gugusses comme associés : Elon Musk, Peter Thiel, Jessica Livingston, Microsoft, Amazon Web Services, YC Research et excusez du peu : 1 milliards de dollars…
Ce n’est donc pas surprenant que cette “association” devint une entreprise en 2019 juste avant d’accueillir son jeune dirigeant, pour fonder le monstre d’innovation que l’on connait aujourd’hui : Chat GPT.
Bref, un parcours quasiment parfait. On a l’impression que chaque étape de sa carrière a été calculée pour cocher les cases du parfait startuper tech de la Silicon Valley.
Allez pour donner quand même un peau d’ombre à ce tableau entrepreneurial idyllique, Altman a aussi créé une entreprise controversée, Tools for Humanity, qui utiliserait l’identification biométrique c’est à dire l’iris de l’oeil, pour lutter contre les fausses identités sur internet.. Tout cela adossée à une Cryptomonnaie Worldcoin (on est en plein dans BlackMirror). Or un rapport de la MIT Technology Review a mis en lumière en Avril 2022 les pratiques controversées de cette société dans les pays à faible revenu, en expliquant que Worldcoin profite de la pauvreté des gens pour développer son réseau. A cela s’ajoute une information ce mois-ci de la part d’un média chinois qui rapporte que des identifiants Worldcoin sont vendus sur le Dark net.
Personne n’est parfait, même le fils prodigue de la Tech Américaine.
Comment profiter de cette révolution de l’IA ?
Ok tout ca c’est bien beau vous allez me dire, mais comment vous à votre échelle vous pouvez utiliser Chat GPT et les autres outils IA pour améliorer vos ventes ?
Et bien c’est justement le sujet que je vais adresser dans le prochain Live Linkedin Les Héros de la vente avec Fred Canévet, auteur du livre Le Growth Hacking.
Nous allons voir avec Fred :
✅ Comment utiliser Chat GPT dans la rédaction de ses emails de prospection, de ses présentations et de ses devis.
✅ Comment utiliser la version payante de Chat GPT comme un outil de feedback et de débriefing.
✅ Comment utiliser Chat GPT pour devenir un commercial augmenté capable d'analyser ses concurrents, de vendre à l'international et de personnaliser son approche en quelques minutes.
Et si votre envie d'en savoir plus sur l'utilisation de Chat GPT dans la vente est irresistible, voici deux formations que j’ai suivi et qui sont une fabuleuse base pour devenir expert dans l’utilisation de cet outil :
La Formation Chat GPT Pro de Brice Trophardy et de Jérémy Guillo
Faites décoller votre business grâce au growth hacking de Fred Canévet
Quand vous en aurez le besoin ou l’envie, n’hésitez pas à me solliciter via mes 5 services pour accélérer vos ventes :
Le playbook des Héros de la vente pour construire votre parfait guide de la vente, avec vos scripts, vos séquences mails, votre analyse marché et vos méthodes de vente.
Le guide de la prospection téléphonique pour vous lancer dans l’acquisition de rdv grâce au téléphone.
Le combo si vous voulez le Playbook ET le guide de la prospection téléphonique à un prix réduit.
Le coaching 1x1 si vous avez besoin d’aide sur votre stratégie commerciale ou sur une question autour de vos ventes
Le sponsoring de mon contenu : si vous voulez toucher une communauté d’entrepreneurs, de directeurs commerciaux et de commerciaux via mon podcast, ma newsletter ou mes posts linkedin
Let’s go !