Dans ces Chroniques 40, je vous propose :
Le Héros de la vente du mois : Analyse du succès de Joe Rogan, le boss du podcast.
Le conseil du mois : comment allier la prospection à la création de contenu.
Temps de lecture des 2 parties : 8 minutes, je ne peux pas faire plus court !
Avant de commencer :
✅ Découvrez mon accompagnement autour de la vente : Playbook de vente, guide de la prospection, coaching commercial, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
✅ Si vous souhaitez vous adresser à une population de commerciaux, Dir co et entrepreneurs, voici mes offres de sponsoring de contenu.
✅ Et n’oubliez pas de découvrir ma toute nouvelle newsletter Débranche, sur le slowpreneuriat.
Bonne lecture !
Comment Joe Rogan est devenu le boss de fin du podcast ?
Si aujourd’hui, il fallait élire le maître incontesté du Podcast, sans doute que Joe Rogan serait élu à l’unanimité.
Joe Rogan est en effet aujourd’hui LE podcasteur incontournable, avec son podcast emblématique, "The Joe Rogan Experience." dont les droits exclusifs de diffusion ont été achetés par Spotify pour plus de 100 millions de dollars !
Joe gagnerait en plus, entre 50 et 250 millions de dollars par an grâce à la publicité et aux partenariats, avec ses 190 millions d’écoutes par mois ! Sans compter ses 15 millions de followers sur Youtube…
Analysons l'histoire de Joe et explorons les clés de son succès phénoménal.
Après avoir grandi dans une famille modeste et enchaîné les petits boulots, Joe Rogan fait son entrée dans l’industrie du divertissement par les planches du stand-up à Boston.
Après quelques années de galère, sa carrière prend enfin un tournant majeur lorsqu'il devient membre de la série télévisée "NewsRadio" dans les années 1990 puis commentateur de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) pendant de nombreuses années. Son enthousiasme, ses connaissances et son franc-parler en font un commentateur de plus en plus populaire parmi les fans de ce sport de combat et lui donne une visibilité nationale.
En 2009, Joe Rogan décide de lancer "The Joe Rogan Experience," à une époque où le podcast est encore un média de niche. Pourtant son émission va devenir en quelques années, l'une des plus populaires au monde.
Pourquoi Joe Rogan a-t-il réussi a cracker le game du podcast ?
Voici mon analyse en 4 points :
✅ La persistance, mère du succès :
Joe enregistre son podcast depuis maintenant 14 ans. Si aujourd’hui, sa production et son studio d’enregistrement sont professionnels, ses premières années étaient bien plus proches de l’amateurisme ! A ses débuts, les audiences n’étaient pas au rdv. Pourtant Joe a continué et a trouvé sa particularité. Il décide d’aborder une grande variété de sujets, allant de la science à la philosophie en passant par la comédie et la culture populaire de manière informelle, avec un format long, voir très long ! Il n’est pas rare que les épisodes de son podcast dure plus de 3 heures… Cette approche diffère complètement des médias traditionnels et crée un environnement propice aux discussions complexes et nuancées. Le format long favorise en effet une véritable compréhension et permet d'aborder des sujets qui seraient autrement superficiels.
Ce qui nous amène au deuxième point.
✅ Le goût de l’expérimentation :
Si Joe ne savais pas ce qu’il faisait au début de son podcast, il n’a pas hésité à tester beaucoup de choses. Notamment sur ses invités. Il n’est pas resté cantonné à la sphère du stand-up, du sport ou des médias. Il a choisi rapidement d’inviter des personnalités variées, du moins connu au plus connu (Elon Musk ou Bernie Sanders par exemple).
Il n’hésite pas à inviter des personnes controversées. Dans une ère médiatique qui blackliste très facilement, Joe porte la liberté d’expression en étendard et ne craint pas d'exprimer ses opinions, même si elles ne plaisent pas à tout le monde. Il a d’ailleurs été confronté à une polémique l’année dernière suite à des propos tenus sur le vaccin covid dans son podcast. Mais Joe est devenu tellement puissant, que Spotify n’a rien fait (il semblerait que quelques épisodes polémiques ont tout de même été enlevés de la plateforme)
Cette ouverture a créé un espace où les invités se sentent à l'aise de partager leurs points de vue, ce qui renforce l'authenticité et la profondeur de l'émission et lui génère des écoutes.
(l’un de ses épisodes les plus écoutés)
Enfin, Joe continue de tester…
✅ Trouver les bons partenaires :
En 2016, Joe signe un contrat avec Netflix pour un spectacle de stand-up spécial. Cela augmente considérablement sa visibilité et attire de nouveaux auditeurs vers son podcast.
En 2020, il signe un contrat entre 100 et 200 millions de dollars avec Spotify pour que son émission soit exclusivement diffusée sur la plateforme ! Jackpot !
Bref, Joe sait flairer les bons partenariats pour développer sa notoriété.
✅ Etre là au bon moment au bon endroit :
Tout succès contient une part de chance. Et certaines personnes arrivent à la provoquer plus que d’autres. Il est certain que Joe, grâce à son expérience de stand-up, puis de commentateur télé, a construit une communauté tout au long de sa carrière et a appris à s’exprimer en public.
Il a également choisi une plateforme pour s’exprimer, le podcast, qui était un Océan bleu en 2009. Le véritable boom du podcast s’est produit en 2017. Et Joe avait déjà alors 8 ans d’enregistrement derrière lui. Son format long a ensuite très vite dépassé les talk show télévisés de 30 minutes, qui n’arrivaient pas à trouver l’authenticité que les auditeurs recherchaient.
Joe a ainsi réussi a capitaliser et à faire converger tout ces éléments pour devenir le Roi du podcast et il est dorénavant, une voie qui compte en Amérique et peut-être même au delà.
Comment combiner la puissance de la prospection pour optimiser la création de contenu.
Comme vous le savez, je suis devenu un fervent adepte de la création de contenu. Cette anecdote que raconte Bastien Pelissier dans mon podcast Les Heros de la vente, résume bien ma pensée :
Néanmoins, je tiens à mettre un bémol là-dessus. Produire du contenu, sans objectif et sans prospection me parait être un coup d’épée dans l’eau.
Vous allez me dire, oui mais que nous propose tu alors Alex ? Je me suis justement penché sur la question, et je vous montre en quelques clics comment contacter les personnes qui interagissent sur vos contenus sur Linkedin, de manière automatisée.
Voici le lien pour tester getfollow.
Quand vous en aurez le besoin ou l’envie, n’hésitez pas à me solliciter via mes services pour accélérer vos ventes :
Le playbook des Héros de la vente pour construire votre parfait guide de la vente, avec vos scripts, vos séquences mails, votre analyse marché et vos méthodes de vente.
Le guide de la prospection téléphonique pour vous lancer dans l’acquisition de rdv grâce au téléphone.
Le combo si vous voulez le Playbook ET le guide de la prospection téléphonique à un prix réduit.
Le sponsoring de mon contenu : si vous voulez toucher une communauté d’entrepreneurs, de directeurs commerciaux et de commerciaux via mon podcast, ma newsletter ou mes posts linkedin
Belles ventes !
Alex